Régiment d’Ouvriers Militaires de la Marine 1807- 1808

Généralités :

La fusion de toutes les compagnies d’Ouvriers en un régiment constitue une nouvelle étape vers la militarisation de l’unité.

Organisation :

Le régiment compte 3 bataillons de 6 compagnies de 207 hommes chacun. Des officiers commandent les compagnies et le corps a son Etat-major. Il compte au moins 7 cantonnements différents. Le 1er Bataillon et les 5 premières compagnies sont à Anvers et Flessingue et toutes les autres compagnies sont disséminées dans les ports d’Anvers, Brest, Toulon, Rochefort, Lorient, Cherbourg et Boulogne.

Les rapports affirment que la discipline est bonne, que les jeunes gens, dont la plupart n’ont pas 25 ans, sont pleins d’ardeur réclament des Aigles pour mieux prouver leur loyalisme. (AN. AF IV – 1209. Rapport de l’Empereur le 26 mars 1807).

* Selon les archives du SHM de Rochefort (3E1629) Une fraction de la 6ème Compagnie du 3ème bataillon se compose de sous officiers et d’ouvriers provenant de la frégate La Comète, partie d’Anvers le 23 mai 1807 et désarmée à Rochefort le 16 juin 1807, à savoir :

Mais le Conseil d’Etat ne voit pas quel intérêt il y a à disséminer un régiment en une multitude d’unités réparties dans tous les arsenaux, et préconise plutôt l’organisation des Ouvriers de la Marine en compagnies indépendantes les unes des autres, tout comme le sont les compagnies d’Ouvriers d’artillerie, parce qu’elles ne sont pas destinées à être rassemblées au même endroit. Un texte est rédigé en ce sens, mais DECRES retarde un peu son exécution, sous prétexte qu’il faut maintenir tel quel le bataillon d’Anvers pour qu’ils puissent rejoindre à tout moment le Corps d’observation de l’Escaut du général CHAMBARLHAC.

Information sur l’année 1807 :

​​Un nouveau décret d’organisation des Ouvriers paraît le 15 janvier 1808 et donne encore une nouvelle appellation : « Compagnies d’Ouvriers Militaires de la Marine ».

Catégories
Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous sur :
  • Facebook du Garde Chauvin
  • instagram du Garde Chauvin
  • Pinterest du Garde Chauvin
RSS Feed
  • Compte Principal du Garde Chauvin
  • Le Garde Chauvin sur pinterest
  • Instagram Garde_Chauvin
  • Facebook Le Garde Chauvin
  • Instagram Le Garde Chauvin
  • Pintarest Le Garde Chauvin

Le Garde Chauvin © 1985-2021

Rochefort, France

ancgardechauvin@gmail.com