Les Ouvriers-Conscrits de la Marine soit Conscrits-Ouvriers de la Marine 1793 - 1802
Décret de la Convention Nationale en 1793:
Cette unité, peu connue, existait avant l’époque révolutionnaire. En effet, dès 1784, furent créées deux compagnies d’ouvriers pour faire partie du corps d’artillerie des Colonies. Il en existait trois en 1786 (Brest, Rochefort et Toulon), puis en 1792, la Convention organisa des compagnies d’ouvriers conscrits. Réorganisées le 17 ventôse an III (7 mars 1795), il faut attendre le Consulat pour voir une nouvelle organisation de ces compagnies. De nombreux ouvriers embarqués sur le flotte de l’amiral BRUYES, ont participé à la malheureuse bataille navale d’Aboukir, puis à toute la campagne d’Egypte sous BONAPARTE, au sein de la Légion Nautique où à bord des embarcations fluviales sur le Nil.
Pour exemple :
. En 1800 :
Victor HUGUES emmène 20 Charpentiers Rochefortais travailler à Cayenne, en Guyane, à la construction d’édifices pour la colonie. Une centaine d’autres ouvriers Bretons suivent le corps expéditionnaire du général LECLERC à bord de l’escadre en partance pour l’île de Saint-Domingue.
. En 1801 :
BONAPARTE, maintenant Premier Consul déclare à propos du Camp de Boulogne : « Remettez la flottille en état, et rassemblez des troupes ! ». En effet, des régiments avaient été rassemblés là dès 1798, sous le nom d’Armée d’Angleterre. La flottille d’invasion était faîte de bateaux à fond plat inventés par un lieutenant nommé MUSKEN. Un ingénieur du ministre de la guerre, Pierre FORFAIT, supervisait la construction de cette première flottille. Plus tard, inutilisée, elle finit par pourrir dans le port, alors que la grande Histoire allait se dérouler ailleurs : En Egypte (Aboukir), à Paris (le 18 brumaire) et en Italie (Marengo) etc.
. En 1802 : Brest :
L’Ingénieur, Directeur des travaux Maritimes trouve dans ce port 71 ouvriers dont 36 maçons et 15 couvreurs.